A la rencontre des territoires la Présidente de la FFE et Le DTN
- Normandie Escrime
- 7 mars 2024
- 1 min de lecture
Le Comité Régional d'Escrime de Normandie a reçu au C S N de Houlgate le 5 mars 2024, la visite de Mme B.Saint Bonnet Présidente de la FFE , de Mr J.Y Robin DTN à la FFE en présence de Mme Aline Louisy-Louis Vice présidente de la Région Normandie , des présidents-es des comités départementaux et des clubs normands pour un temps d'échange et d'information sur la situation de l'escrime en Normandie.

Excellent article qui met en lumière les particularités de l'escrime normande ! Cette tradition martiale régionale mérite effectivement d'être mieux connue du grand public.
L'héritage viking dans l'escrime normande
Ce que beaucoup ignorent, c'est que l'escrime normande puise ses racines dans les techniques de combat vikings. Les premiers colons scandinaves ont apporté avec eux une approche unique du maniement des armes, privilégiant l'efficacité brutale aux fioritures. Cette influence se retrouve encore aujourd'hui dans certaines techniques spécifiques à la région.
Les maîtres d'armes normands du XVIe siècle ont développé des méthodes d'enseignement particulières, transmises de génération en génération dans les grandes familles de la noblesse locale. Ces techniques, longtemps gardées secrètes, commencent seulement à être redécouvertes par les historiens spécialisés.